Parmi les concerts auxquels je devais assister dans les derniers mois, il y avait le dernier concert (enfin, l’avant-dernière représentation) de la dernière saison de Kent Nagano à l’OSM. La 2e symphonie de Malher, une oeuvre que j’adore autant pour ses qualités musicales que pour les bons souvenirs qu’elle ravive, à la Maison symphonique… Malheureusement, comme tous les autres concerts de l’univers, l’événement a été annulé. Enfin, officiellement c’est reporté… mais à quand et sous quelle forme?

Je trouve ça infiniment triste de ne plus pouvoir aller au concert, de ne plus pouvoir faire de concerts ni même de répétitions, et je m’imagine que c’est encore bien pire pour mes nombreuses connaissances pour qui la musique est un gagne-pain. Vivement que cet art qui fait tant de bien puisse reprendre son cours…

En attendant, le Festival de Lanaudière diffuse des concerts marquants de sa programmation et a choisi pour cette fin de semaine (pour ma fête, sans aucun doute!) de repasser une captation de la même symphonie de Mahler que l’OSM et son choeur, dont je comptais parmi les surnuméraires à l’époque, ont donné en août 2014. De tous les concerts auxquels j’ai participé dans ce choeur, c’est un de mes préférés, avec la Missa Solemnis de Beethoven donnée au même endroit. Une oeuvre magique, un endroit magique, des musiciens magiques…

Pour ceux que ça intéresse, le concert sera accessible en streaming de samedi soir à lundi soir, mais il faut « s’inscrire » d’avance par ici : https://www.lanaudiere.org/fr/inscription-en-ligne/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s