QU’EST-CE DONC? Un blogue de make-over de carrière avec beaucoup de métaphores et d’autodérision (je viens d’atteindre un sommet de concision… et je gâche tout de suite le moment avec une parenthèse inutile!)

POURQUOI CE TITRE? C’est à la fois une subtile allusion au domaine que j’ai choisi, la science des données, et l’évocation d’une réalité troublante : je me suis rarement posé les bonnes questions dans mon cheminement de carrière, mais j’ai toujours eu de la facilité dans ce que j’entreprenais, si bien que 20 ans plus tard, sans qu’on puisse qualifier ma carrière d’échec lamentable, je ne sais toujours pas vraiment ce que je veux ni qui je suis, professionnellement parlant, et que je dois maintenant le découvrir. T’sais, tant qu’à avoir encore 30 ans de vie active devant soi…

OÙ ? C’est là que je fais un pari risqué : celui de ne pas remettre les pieds dans une école. L’avenir me dira si les compétences acquises ailleurs qu’à l’école valent de nos jours autant qu’un diplôme. J’y crois.

QUAND? Je commence déjà à préparer le terrain, mais je vise le printemps pour le début de l’autoformation intensive. Ça dépend aussi de quelques facteurs que je ne contrôle pas…

COMMENT? Il y aura plusieurs catégories de billet :

  • L’odyssée : La destination, les moyens, le chemin.
  • La saga des mauvais choix : Récit chronologique, en 150 accidents de parcours désopilants, de ma « dérive » professionnelle sur 20 ans.
  • Parascolaire : Je vous parlerai aussi de musique et de sport de temps en temps, pour faire changement.
  • Pérégrinations : Quand je sors de mon grand voyage intérieur pour faire un voyage extérieur (ça ne risque pas d’arriver souvent pendant que je suis sans salaire) !
  • Tranches de vie : Des anecdotes sans autre but que vous divertir.
  • Enfantillages : Quand mes enfants font des choses intéressantes. Ou pas.
  • Méta-blabla : Quand j’écris sur l’écriture, ou que je parle de ce que j’apprends sur ma façon d’apprendre.
  • Digressions : Je dirais que j’embrasse déjà la digression comme mode d’écriture, mais ça se peut que des fois, je m’éloigne encore plus !

À QUI s’adresse ce blogue ?

  • À ma famille, à mes proches-proche et à mes proches-loin
  • À mes filles ; j’espère qu’un jour, elles nous laisseront leur parler de choix de carrière et que nous saurons comment le faire
  • Aux destinataires d’anciens messages moins publics qui, un jour ou l’autre, m’ont encouragée à écrire. Merci.
  • Aux égarés qui cherchent leur chemin; je ne garantis pas que mon blogue va aider qui que ce soit à trouver des réponses, mais ça peut aider à se sentir moins seul
  • Aux ados face à leurs premiers choix (Ça me fait penser à la nouvelle chanson préférée de mes filles : https://www.youtube.com/watch?v=d0YN7p96n4o. Je recommande fortement le visionnement, ou au moins l’écoute!)
  • Aux esclaves du pilote automatique; aux adeptes de la procrastination; à ceux qui s’ennuient au travail, qui veulent un peu rire, un peu réfléchir, se comparer pis se consoler, relativiser, rêver, voir grand un jour et petit l’autre jour; à ceux qui aiment la langue française autant que moi
  • Aux optimistes, aux sceptiques et aux curieux.

J’avais promis « une slide de PowerPoint à peine surchargée », c’est un peu raté, mais j’aurai essayé! Plus de détails suivront… 🙂

 

Une réflexion sur “Un fond beige avec des mots colorés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s